Histoire de Nomain
L'Eglise Baptiste
Gravure du M-Âge
Photos Anciennes
Photos Récentes

Fêtes
Associations
Sport
Musique
Salle des Jeunes

Forum
Livre d'Or
Gîtes de France
Liens
Mairies du Canton
Où se trouve Nomain
Plan de Nomain
Contacts


 

Les protestants Baptistes à Nomain 

Nomain à joué un rôle primordial dans l'histoire du protestantisme en France : l'église baptiste fut fondée à Nomain en 1820, puis elle toucha les autres villes du Nord, puis la France toute entière.

Petite histoire des Baptistes...

1612 : Fondation de la première église baptiste à Londres.

1639 : Fondation de la première église baptiste américaine à Rhode Island. 

Fin du XVIIIe : Développement de l'action missionnaire, surtout en Asie et en Europe. 

" Puis il en repartit le 30 Décembre pour se rendre à Nomain, village près de Tournay, sur la frontière de la France et de la Belgique. Il trouva dans ce village une intéressante assemblée de 140 personnes auxquelles il prêcha le 1er Janvier 1820. Voyant qu'il avait là de l'œuvre à faire, il fixa sa demeure à Nomain. M. Pyt était un Pasteur converti, envoyé pour opérer, si possible, par la grâce de Dieu, un réveil dans le Nord de la France..."

1810 : Défaite de Napoléon, arrivée de troupes britanniques dans le Nord, début de l'implantation baptiste en France. 

1820 : Première église Baptiste à Nomain dans le Nord. Forte implantation dans les bassins houillers en plein développement. 

1888 : Création par Ruben Saillens du Tabernacle à Paris.

1900 : Trente églises dans toute la France organisées en quatre, puis deux associations régionales (association franco-Suisse et association franco-Belge)

" Le lundi 23 octobre 1820, Ladam partit donc avec une caisse de livres sur le dos pour aller colporter la parole de Dieu, et prêcher l'Evangile aux pauvres pécheurs. Ce fut aussi dans ce temps que les frères de Nomain prirent devant le Seigneur l'engagement solennel, ou la résolution de se former en une Eglise qui marchât selon la parole de Dieu." 

1921 : L'association Franco-Belge devient la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes (FEEB).

Sur les 12 000 membres des diverses églises baptistes en France, 6 500 membres se retrouvent dans la FEEB, seule à adhérer à la Fédération protestante et seule représentée au sein de l'Alliance baptiste mondiale (192 unions baptistes par le monde, 42 millions de membres). Eglises de Professants , il faut multiplier par trois le nombre de membres pour comparer avec les chiffres donnés par les églises réformées ou luthériennes dites « multitudinistes » (prenant en compte la multitude). 



Paru dans Réforme du 25 mars 1999.

 
 

La Fédération des Eglises

Evangéliques Baptistes de France

 

L'origine des Baptistes : 

Si le qualificatif "baptiste" n'apparaît qu'au 17ème siècle, on peut dire de ces églises qu'elles sont un fruit des Réformes du 16ème siècle. En effet, c'est à cette période que naquirent en Angleterre, en réaction aux actes d'uniformité pris par le roi Edouard VI en 1549 et la reine Elisabeth en 1559, les églises congrégationalistes d'où sortiront les églises baptistes.

 Les non-conformistes anglais à l'origine de ces communautés refusaient le système paroissial en vigueur et insistaient sur la liberté d'adorer et de servir Dieu indépendamment du décret d'un souverain. Pourchassés par l'Eglise anglicane, ces hommes trouvèrent refuge en Hollande où ils purent développer leur conception congrégationaliste de l'Eglise selon laquelle c'est l'assemblée locale des croyants qui est l'Eglise. Grâce à des contacts avec des mennonites, ils adoptèrent la conception anabaptiste du baptême qu'ils pratiquèrent d'abord par aspersion, puis par immersion comme le font toutes les Eglises baptistes aujourd'hui. John Smyth s'est ainsi fait baptiser avec quelques autres en 1608 et a fondé la première assemblée baptiste en 1609 à Amsterdam. Un de ses amis, Thomas Helwis, retourna en Angleterre et y fonda la première Eglise Baptiste en 1612.

 En raison des persécutions, les Baptistes émigrèrent avec d'autres en Amérique du Nord et implantèrent de nombreuses Eglises selon leurs convictions. Parmi les premiers émigrés figure un certain Roger Williams, pasteur à l'origine de plusieurs Eglises et fondateur en 1639 de la colonie de Providence dont il fera un lieu d'accueil ouvert à tous les hommes quelque soit leur credo. Il fut - à travers de la colonie de Rhode Island qu'il fonda en 1643 et qui deviendra l'un des treize états de l'Union au moment de l'indépendance des Etats-Unis - l'inspirateur des articles sur la tolérance religieuse et la liberté de conscience dans la constitution des USA.

 C'est au moins pour partie l'explication de l'importance numérique des Baptistes aux USA aujourd'hui : 32,6 millions en juillet 1997 selon les statistiques de l'Alliance Baptiste Mondiale.

 

Grande histoire des Baptistes :

 

  La première Eglise Baptiste française est créée en 1820 à Nomain (Nord). Le mouvement essaimera d'abord modestement dans la région du Nord, la vallée de l'Aisne et la vallée de l'Oise. En 1834, l'œuvre baptiste s'implante en Bretagne avec l'arrivée à Morlaix du pasteur gallois John Jenkins.

A partir de 1836, les Baptistes s'organisent (ouverture d'une école pastorale à Douai, adoption d'une confession de foi commune ...) avant d'être sévèrement tracassés, à partir de 1852, par la Puissance publique et les autres églises.

Le dernier quart du 19ème siècle verra une expansion encourageante qui permettra aux églises francophones (environ 30 communautés entre la France, la Belgique et la Suisse) de s'organiser plus efficacement.

En 1910, lors de sa création, la Fédération compte dix églises constituées. En 1913, 15 pasteurs sont à l'œuvre, 28 lieux de culte rassemblent 833 membres baptisés et 827 enfants fréquentent l'école du dimanche. En 1937, la Fédération crée la Mission Intérieure Baptiste (MIB) dont le but est d'implanter de nouvelles églises dans les lieux où il n'y en a pas encore.

Entre 1946 et 1960, 20 nouvelles communautés sont créées dans plusieurs grandes villes (Lyon, Grenoble, Strasbourg ...). Une nouvelle étape de croissance s'amorce au cours des années 70 : entre 1976 et 1984, le nombre d'églises est passé de 46 (rassemblant 2300 membres) à 71 églises (rassemblant 3800 membres baptisés). Depuis, plusieurs églises sont encore venues grossir leurs rangs soit par implantation pionnière (Pau, Limoges, Menton, Sens, La Rochelle ...), soit par essaimage (Créteil, Morsang-sur-Orge, Aubergenville ...), soit par accueil d'églises extérieures (Bourges, Nîmes, Colmar ...). Aujourd'hui, la Fédération compte 114 églises et environ 6500 membres baptisés sur profession de foi.

Trois facteurs expliquent la progression de la Fédération depuis la dernière guerre :

- Une stratégie d'implantation de nouvelles églises en partenariat avec des sociétés missionnaires baptistes des Etats-Unis, de Suède et de Grande-Bretagne.

- L'impact du renouveau charismatique sur nombre des pasteurs et des églises au début des années 70 qui a apporté un nouveau souffle dans leurs rangs au point que la moitié des communautés peuvent être aujourd'hui considérées comme charismatiques.

- L'adhésion de plus en plus fréquente d'Eglises créées d'abord de façon indépendante.

 

Ø Histoire des protestants de Bertry (Nord) : Cette chronique, tirée du site des huguenots du Cambraisis, raconte le périple des aumôniers missionnaires protestants, envoyés par les britanniques pour porter la bonne nouvelle du salut par la foi, et frayer la voie à la liberté évangélique, et qui prêchèrent d'abord à Nomain, puis partirent dans le reste de la France.